Un onsen est un bain thermal japonais.
Il s'agit de bains chauds dont l'eau est généralement issue de sources volcaniques parfois réputées pour leurs propriétés médicinales.
Les onsen sont des lieux de détente et relaxation dont les plus appréciés sont situés à l'extérieur, face à un paysage préservé, et construits en matériaux naturels tels la pierre et le bois.
Le Japon étant un pays volcanique, les sources chaudes ne manquent pas et on peut trouver des onsen un peu partout dans le pays, parfois concentrés dans des villes thermales.
Les onsen sont devenus des lieux privilégiés de villégiature pour les citadins surmenés en quête de retour à la nature.
On trouve toujours un onsen suffisamment proche de la ville pour y passer un week-end de courtes vacances et faire ainsi une pause reposante entre deux semaines de travail, s’évader momentanément du stress du mode de vie trépidant des Japonais.
Les sources chaudes naturelles, lieux privilégiés de la religion shintoïste, s’étendent du Nord au Sud de l’archipel.
Pour les Japonais, ce rituel du bain est un acte quotidien essentiel et exprime d’une manière intime, leur rapport au monde et à sa vulnérabilité.
À l'intérieur du onsen, la nudité est de rigueur.
A Tokyo, cette quête de la nature pousse même les citadins à recréer des sources artificielles qui deviennent des refuges dans le chaos urbain.
Nessun commento:
Posta un commento